Le guide pour tout comprendre sur le polyamour et la non-monogamie

Le guide pour tout comprendre sur le polyamour et la non-monogamie

Aujourd'hui nous avons décidé de parler d'un sujet peu connu et dont on ne parle pas beaucoup. Cela est principalement dû à la culture dans laquelle nous vivons et dans laquelle les relations monogames sont plus répandues, plus naturelles et les plus proches de nous. Il n'y a rien de surprenant mais il convient de considérer que la monogamie n'est pas le seul modèle permettant de prendre conscience de la nécessité de nouer des relations avec d'autres personnes. Parmi les formes de non-monogamie, il existe différents types de construction de relations, comme le polyamour.

Pour faire simple, le polyamour est la capacité d'aimer (au sens romantique du terme) plus d'une personne à la fois et la capacité et la volonté de nouer des relations romantiques avec plus d'une personne à la fois. La base des relations polyamoureuses est la consensualité - chaque personne impliquée est d'accord pour une telle relation.

Les relations polyamoureuses ne sont pas automatiquement des relations dysfonctionnelles, et le polyamour lui-même n'est pas un trouble. Il n'y a rien de mal à être une personne polyamoureuse et à construire des relations de cette manière. De plus, le polyamour ne doit pas nécessairement être basé sur le sexe et, souvent, le sexe n'est pas du tout l'élément clé de la relation (il existe également des relations polyamoureuses qui fonctionnent sans sexe). Considérer le polyamour uniquement à travers un prisme sexuel ("des gens qui ont des relations sexuelles avec beaucoup de gens") revient à aplatir considérablement cette forme de relation et à ne pas la décrire avec précision.

Le polyamour justifie-t-il l'infidélité ?

infidélité polyamour

Non.

Si l'on vit une relation monogame (permanente) et que l'on promet fidélité à l'autre personne, le fait d'entamer une relation avec l'autre personne constituerait une trahison (chaque couple détermine lui-même le niveau d'une telle relation qu'il considérerait comme une violation des limites). Dans ce cas, nous rompons un accord précédemment conclu et toute la situation se produit contre la volonté et à l'insu de l'autre personne.

Dans le polyamour, toutes les personnes impliquées dans la relation acceptent ce type de relation et l'arrangement polyamoureux. Quel que soit le nombre de personnes impliquées dans la relation polyamoureuse, chaque personne doit être consciente du type de relation et doit l'accepter. Et contrairement aux idées reçues, l'infidélité est également possible dans les relations polyamoureuses ! En effet, la trahison est une violation des limites et des règles d'une relation particulière, et celles-ci sont toujours très individuelles.

Cependant, le fait d'être polyamoureux ne justifie pas l'infidélité. Considérer les personnes polyamoureuses comme des personnes qui trompent toujours est un stéréotype toxique.

La non-monogamie est-elle toujours polyamoureuse ?

non monogamie

Non.

La non-monogamie est un concept plus large, un terme générique qui décrit des relations très différentes qui ne suivent pas les règles rigides de la monogamie. Toutes les personnes vivant dans la non-monogamie ne sont pas polyamoureuses. Il peut s'agir, par exemple, de personnes qui vivent des relations ouvertes (et n'ont des relations sexuelles avec d'autres personnes qu'avec le consentement de leur partenaire) ou de couples qui, ensemble, ont occasionnellement des relations sexuelles avec d'autres couples (échangisme), etc.

Le libertinage est une forme de non-monogamie. Les personnes libertines qui se rendent dans des clubs libertins ou non cherchent à avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes sans nouer des relations amoureuses. C'est pourquoi les petites annonces et sites d'annonces sexe pour trouver un plan cul comme ce site sont de plus en plus populaires. Les femmes assument de plus en plus leur statut de prédatrice et de femmes libérées et cherchent des relations ouvertes sans chercher à construire quelque chose ensuite.

La non-monogamie a de nombreuses facettes, car il y a des millions de personnes dans le monde qui ont toutes sortes de besoins pour construire leurs relations et leurs liens. Dans notre culture, les relations monogames sont les plus populaires et nous semblent "normales", mais cela ne signifie pas que ce modèle soit automatiquement le meilleur ou le seul bon. Tout au long de l'histoire, à différentes époques et dans différentes cultures, ce modèle a pris des formes très différentes.

Polyamour et polygamie

polyamour polygamie

Le polyamour n'est pas la même chose que la polygamie. Comme nous l'avons mentionné plus haut, la polyamorie est la capacité d'aimer et de nouer des relations avec plus d'une personne à la fois. La polygamie, quant à elle, se réfère plus étroitement au simple fait d'épouser plus d'une personne à la fois.

La polygamie est présente dans la législation de nombreux pays d'Afrique et d'Asie : de tels mariages peuvent y être célébrés et sont reconnus par la loi. Parmi les polygamies, on distingue la polygynie (l'union d'un homme et de plusieurs femmes) et la polyandrie (l'union d'une femme et de plusieurs hommes).

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1918